225 années de musique d'harmonie à Schilick !

40 ans depuis la fusion et la création de l'Harmonie Schiltigheim en octobre 1985

Un week-end de festivités les 7 et 8 juin 2025

En 2025, l’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim fêtera les 40 ans depuis sa fusion en 1985.

En octobre de cette année-là, 2 très anciennes harmonies Schilickoises, l’Harmonie La Fanfare, créée en 1877, et l’Harmonie Sainte Cécile, créée en 1908, ont fusionné pour former l’Harmonie Schiltigheim, devenue l’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim (l’OHDS) en 2017. ​

En 2025 cela fera ainsi 225 ans que l’OHDS et ses ancêtres font de la musique d’Harmonie à Schiltigheim ! Bien sûr, l’OHDS prévoit de fêter ce grand événement comme il se doit avec un week-end spécialement consacré à cette fête d’anniversaire. Il y aura aussi d’autres événements tout au long de l’année 2025. ​

Notre projet pour les 7 et 8 juin 2025

Les 7 et 8 juin 2025, la Briqueterie de Schiltigheim vibrera aux rythmes des festivités orchestrées par l’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim (OHDS). ​

Un anniversaire grandiose qui promet deux jours de performances musicales éblouissantes.

En ouverture, le samedi soir à 20h, l’excellence de la musique allemande sera à l’honneur avec le prestigieux Landesblasorchester de Baden-Württemberg. Cet orchestre d’exception, véritable référence outre-Rhin, promet une soirée magistrale.​ Cette harmonie sera accompagnée du soliste d’euphonium de renom Bastien Baumet.

Le dimanche après-midi à 16h, laissez-vous emporter dans un fascinant voyage musical autour du monde. L‘OHDS s’associe au talentueux quatuor Fuz et à l’artiste de la parole Julian DELGRANGE pour une performance unique où musique et narration se répondent avec brio.

Les 2 concerts sont gratuits mais la réservation de vos places est obligatoires. Plateau.

Tout au long du week-end, La Briqueterie s’anime ! Les rues résonnent au son de deux fanfares, tandis que les ensembles de l‘École des Arts enchantent les visiteurs de leurs mélodies. ​

Pour compléter ces moments de convivialité, un espace de restauration vous permettra de prolonger le plaisir entre amis ou en famille. ​

Nous cherchons des sponsors, annonceurs et bénévoles pour nous soutenir financièrement et dans l’organisation de ce projet.

Vous pouvez également contribuer via le bouton Helloasso ci-dessous:

Concert de Gala - Samedi 7 juin 2025 à 20h

Avec le Landesblasorchester Baden-Württemberg

A la Briqueterie, avenue de la 2e Division Blindée, Schiltigheim​

Nous aurons le plaisir d’accueillir le Landesblasorchester Baden-Württemberg qui interprétera, entre autres, „une symphonie alpestre“ de Richard Strauss et qui accompagnera le soliste d’euphonium de renom français, Bastien Baumet.

Le Landesblasorchester Baden-Württemberg est l’orchestre de sélection de l’Association de musique à vent du Bade-Wurtemberg e.V. (BVBW). Depuis sa fondation en 1978, il jouit d’une réputation d’excellence à travers l’Europe et est reconnu comme l’un des orchestres à vent les plus prestigieux d’Allemagne. Son niveau musical et artistique exceptionnel en fait une formation particulièrement attrayante pour ses quelque 85 musiciens hautement qualifiés et passionnés.

Quatre fois par an, l’orchestre se réunit pour des sessions de répétition intensives afin de préparer ses prochains concerts. Son répertoire mêle œuvres originales et arrangements de pièces classiques, tout en intégrant des créations contemporaines et des projets de musique de chambre. De nombreuses distinctions internationales, enregistrements et productions de CD attestent de la qualité et du rayonnement de l’Orchestre à vent du Bade-Wurtemberg.

En 2005, le Landesblasorchester Baden-Württemberg a décroché le premier prix en or avec mention dans la catégorie concert lors du prestigieux World Music Contest (WMC) à Kerkrade, aux Pays-Bas. Sous la direction de sa cheffe principale, Isabelle Ruf-Weber, l’orchestre s’est classé 4ᵉ au classement général. En 2011, il a remporté brillamment le 2ᵉ Concours international d’orchestres à vent à la Philharmonie de Berlin, obtenant un score exceptionnel de 99,5 points sur 100.

En juillet 2015, le LBO a eu l’honneur de représenter l’Allemagne et l’Europe lors de la conférence mondiale de la WASBE à San José, en Californie, marquant ainsi le plus grand voyage de son histoire. En mai 2016, il s’est illustré en décrochant la quatrième place du Championnat européen des orchestres à vent (ECWO) à Utrecht, aux Pays-Bas. Son plus grand triomphe est survenu en juillet 2017 lors du WMC de Kerkrade : avec 96 points, le LBO a été sacré vice-champion du monde, réalisant ainsi le score le plus élevé jamais atteint par un orchestre allemand.

Le soliste d‘euphonium français de renom Bastien Baumet sera également de la partie pour ce concert. Bastien Baumet compte parmi les plus grands solistes d’euphonium au monde.

Vainqueur de nombreux concours internationaux et membre de longue date du Paris Brass Band, il a marqué de son empreinte cet instrument en France et au-delà.

Parallèlement à sa carrière de soliste, il est professeur au CNSMD de Lyon et s’engage intensément pour le développement de l’euphonium.

Concert d’Anniversaire - Dimanche 8 juin 2025 à 16h

Avec le Fuz Quartet et l’artiste de la parole Julian Delgrange

A la Briqueterie, avenue de la 2e Division Blindée, Schiltigheim​

L’OHDS s’associe au jeune Fuz Quartet et à l’artiste de la parole Julian Delgrange pour proposer un voyage musical à travers le monde.

Ce thème fait écho aux nombreux projets précédents présentés par l’orchestre ces dix dernières années dans des univers très différents (opéra classique, opéra hip-hop, musique moderne et contemporaine, répertoire original pour ensemble à vent, etc.).

Le concert se déploie tel un dialogue fascinant entre les genres : tantôt l’orchestre d’harmonie dévoile toute sa puissance, tantôt le quatuor de jazz improvise avec finesse, avant que les deux formations ne fusionnent pour offrir des moments de pure magie musicale.

Une pièce commandée au compositeur Jean-Daniel Hégé (professeur au Conservatoire de Strasbourg et à l’Académie de musique) a été créée pour la première fois : D’Est en Ouest, pour l’OHDS et le Fuz Quartet réunis. Ce titre évocateur résume le programme de voyage.

Le répertoire mêle une pièce avec narrateur intitulée Don Quichotte de Ferrer Ferran, ainsi que des musiques des Balkans et des danses grecques qui feront voyager le public dans des ambiances contrastées et passionnantes, entre musique écrite et musique improvisée.

Animations musicales et restauration

Pour faire de ce week-end un événement exceptionnel et festif, nous souhaitons donner la place à d’autres formations musicales et associations locales afin de permettre à notre public de profiter d’autres moments conviviaux avant et après les concerts en salle.

Aussi, divers ensembles de l’École des Arts de Schiltigheim ouvriront les festivités le samedi à partir de 18 h sur le parvis de la Briqueterie.

Ensuite, la Fanfare des Externes et Internes de Strasbourg (intimement appelée la FEIS) interprétera son programme aux rythmes endiablés, passant du dernier hit groovy tout droit sorti des États-Unis au tube pop des années 80, en passant par des sons latinos ou balkaniques. Le public pourra alors s’installer pour le concert de gala.

Le dimanche, après le concert anniversaire, le Balkan Express Orchestra nous accompagnera pour clôturer la soirée et le week-end en musique. ​​

En parallèle de ces animations musicales, le Vélo Club Schiltigheim 1888 proposera de la restauration et des boissons pour le public les deux jours.​​