[ H20 ] Opéra Hip-Hop
Une création originale du compositeur Pierre THILLOY
samedi 21 mai 2022 à 20h dimanche 22 mai 2022 à 15h à la Briqueterie, avenue de la 2e Division Blindée, Schiltigheim
Avec la participation des élèves de la classe de danse hip-hop avancé de l’Ecole des Arts, des élèves des collèges Leclerc et Rouget de l’Isle de la Ville de Schiltigheim et le soutien de l’Association Musicascola.
Le Projet
Quant au contenu de l’œuvre proposé par Pierre Thilloy, [H₂0] Opéra Hip Hop est une création utopique d’artistes rêveurs mais conscients et engagés dans la défense de l’environnement pour un public universel. Le compositeur mêle aux intonations du hip hop les mots prophétiques des centuries visionnaires de Nostradamus, ceux d’un poème original de la poétesse amazonienne contemporaine Márcia Wayna Kambeba qui feront écho à la Déclaration des droits de l’Homme pour célébrer l’élément [H₂0]. L’élément [H₂0], essentiel à la vie, dans sa dimension absolue et universelle, mais tellement évident que nous arrivons même à l’oublier, à le nier, à le maltraiter : il sera pourtant l’ »or blanc » de demain, l’épicentre des géostratégies et des conflits…. L’Opéra Hip Hop invitera ainsi à une révolution des consciences et à se saisir de [H₂0] comme un symbole de la planète, de la jeunesse et de la vie.
Contexte et Origines du Projet
En juin 2019, avec le projet « Un opéra à Schiltigheim », l’Orchestre d’Harmonie nouait un premier partenariat enthousiasmant avec les collèges Leclerc et Rouget de Lisle, permettant aux collégiens de rencontrer les solistes de La Traviata et de participer directement au spectacle en interprétant l’air des Bohémiennes, tandis que l’affiche était réalisée par les élèves de l’Ecole des Arts.
Et c’est de la volonté commune de se rencontrer à nouveau en 2020 qu’est né, autour d’une création originale du compositeur Pierre Thilloy, le projet d’Opéra hip hop.
Objectifs Sociaux et Culturels
Le projet permettra de réunir l’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim (OHDS), les chorales des deux collèges de la ville réunis au sein de l’association MusicaScola et les élèves de la classe de Hip Hop de l’Ecole des Arts, ce qui permettra :
- de réunir des musiciens amateurs, des collégiens et des élèves, mêlant ainsi âges, milieux sociaux, et goût musicaux très divers dans un contexte permettant de nombreux échanges.
- de travailler avec un compositeur et des danseurs professionnels, et de vivre l’expérience d’une création contemporaine et vivante
- de mêler les instruments de l’orchestre d’harmonie aux esthétiques du hip hop, avec de l’utilisation du beatbox.
- de présenter le fruit de ce projet à un public également très diversifié