Présentation de l'Orchestre d'Harmonie de Schiltigheim

L’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim dans sa configuration actuelle est le résultat d’une fusion de deux très anciennes harmonies schilickoises : l’Harmonie La Fanfare, créée en 1877, et l’Harmonie Sainte Cécile, créée en 1908. Cette fusion a eu lieu en novembre 1985, donnant naissance à l’Harmonie Schiltigheim, devenue Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim en 2017.

L’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim comporte aujourd’hui environ 45 musiciens de tous niveaux et de tous horizons, tous motivés par une passion pour les instruments à vent (flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba …) et les percussions (batterie, triangle, cymbales …). 

Entre grands concerts de Nouvel An, d’automne et/ou de printemps suivant les années, vœux du Maire, messe de Noël, fête des roses, cérémonies de commémoration du 11 novembre et concerts dans des maisons de retraite locales et fête de la musique, nous donnons entre 8 et 10 représentations par an.

Ces manifestations sont organisées par un comité très motivé d’une douzaine de membres de l’Orchestre coordonnés par notre Président M. Michel WEBER.

Qu'est-ce qu'un Orchestre d'Harmonie ?

Un orchestre d’harmonie (ou harmonie) est un ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions, à ne pas confondre avec l’orchestre de fanfare formé uniquement de cuivres et de percussions.

Contrairement à un orchestre philarmonique ou symphonique, il ne comporte pas d’instruments à cordes à l’exception parfois d’une contrebasse à cordes. Parfois, un orchestre d’harmonie peut aussi comporter une guitare basse et c’est le cas de notre orchestre.

Son répertoire comporte beaucoup d’arrangements (musiques de films, musique classique, génériques, marches …) mais certains compositeurs ont écrit spécifiquement pour les orchestres d’harmonie des musiques qui les mettent particulièrement en valeur : par exemple Johan de MEIJ, Thomas DOSS, Jan vande ROOST, Jérôme NAULAIS, Philip SPARKE, André WAIGNEIN, Eric WHITACRE, Ferrer FERRAN, Désiré DONDEYNE, James CURNOW, Thierry DELERUYELLE, Alfred REED …

Image floutée de partitions

Les Présidents

Au cours des 30 dernières années l’Harmonie a connu 8 Présidents :

  • 1985 – 1989 : Jean-Charles DAHLET
  • 1989 – 1993 : Marc LABAUME
  • 1993 – 1997 : Christian EBERHARDT
  • 1997 – 2009 : Alain LIPPS
  • 2009 – 2015 : Peter FELTHAM
  • 2015 – 2016 : Matthieu HILBERT-HAUSSCHILD
  • 2016 – 2017 : Amélie LAZARUS
  • 2017 – aujourd’hui : Michel WEBER
Image floutée de partitions

Les Directeurs Musicaux

Depuis 1985, l’Harmonie Schiltigheim a connu 4 directeurs permanents :

  • Claude SIEGWALD
  • Christian EBERHARDT
  • Pascal LIPPS
  • Philippe HECHLER

Depuis le mois de septembre 2017, c’est David HURPEAU qui a pris la direction de l’Orchestre d’Harmonie.

Lire l’article des DNA sur l’arrivée de David à la direction de l’Harmonie à l’automne 2017.

Image floutée de partitions

Le Comité

Le comité est constitué d’une douzaine de membres animé par le Président. Il se réunit environ une fois par mois pour s’occuper de l’organisation des manifestation de notre orchestre. Les membres sont réélus par tiers tous les ans à l’Assemblée Générale.

Les activités et les talents du comité sont multiples :

  • Organisation de concerts (réservation de salle, préparation du programme, affichage et publicité, relation presse…)
  • Préparation et gestion de la communication
  • Organisation des répétitions
  • Gestion du matériel de percussion
  • Achat et gestion du stock des instruments appartenant à l’orchestre
  • Achat et gestion du stock de partitions
  • Préparation et gestion des demandes de subventions
  • Gestion de la relation avec nos financeurs
  • Préparation et gestion du budget annuel
  • Gestion de l’adhésion aux différentes organisations musicales et non-musicales (FSMA, CMF, l’OSCAL …)
  • Recherche de nouveaux musiciens
Image floutée de partitions

Les Musiciens

L’Orchestre d’Harmonie compte actuellement environ 45 musiciens actifs de tous âges, de lycéen à retraité.

Ils jouent des instruments de la famille des bois, de la famille et des cuivres, des percussions ou bien la guitare basse. Ils viennent également de tout horizon (informaticien, fonctionnaire, ingénieur, étudiant, opticien, enseignant …) voire même de plusieurs pays (France, Angleterre, Allemagne, Japon, République Moldave, Arménie, Etats-Unis …).

Ils sont animés par une passion commune pour la musique d’harmonie et chacun participe à la vie associative à son niveau. La bonne humeur, la bienveillance, le vivre-ensemble et la compréhension de l’autre sont au rendez-vous.

Image floutée de partitions

Nos Manifestations

Nous participons à de nombreuses manifestations toute l’année : Les Vœux du Maire de Schiltigheim, la Fête des Roses à la Roseraie et la fête de la musique au mois de juin, un concert d’automne et/ou de printemps à la Briqueterie de Schiltigheim et la messe de l’Avent à l’église Sainte Famille.

Par le passé nous avons aussi donné des concerts de Nouvel An au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, des concerts de bienfaisance, et participé à la cérémonie du Souvenir Français à Schiltigheim en interprétant la Marseillaise. Nous vons également joué pour l’Assemblée Générale de la Caisse du Crédit Mutuel de Schiltigheim, un concert d’été au Parc Léo Delibes en lien avec l’Ecole des Arts de Schiltigheim …

Nous examinons volontiers toute proposition de concert ou autre manifestation musicale.

Rejoignez-nous !

L’Harmonie accueille volontiers de nouveaux musiciens de bon niveau qui souhaitent contribuer à son développement.

L’Orchestre d’Harmonie répète tous les jeudi soirs au Brassin-Foyer Saint-Louis (38 rue de Vendenheim, 67300 SCHILTIGHEIM).

Toute personne voulant participer à la vie de l’harmonie, sans forcément jouer d’un instrument, est également la bienvenue pour s’investir dans le travail du comité.

Les réunions de comité ont lieu environ une fois par mois, également au Brassin-Foyer Saint-Louis.

Fermer le menu