Grand Concert d'Automne 2021

Concert-dautomne-2021-affiche-FINALE

21 novembre 2021 à 16h à la Briqueterie, Schiltigheim

Avec la participation des élèves et des professeurs du Pôle Musique de l’Ecole des Arts de Schiltigheim et de l’ensemble de trombones « Le Dodécabone ».

Création de l’oeuvre originale « Sciltung »  pour orchestre d’Harmonie et ensemble de 12 trombones du compositeur François ROUSSELOT. 

Pour son retour sur scène, l’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim s’est lancé dans un nouveau projet dynamique et très original de création. Il s’agit d’une rencontre inattendue entre notre orchestre amateur et « le Dodécabone« , ensemble professionnel et virtuose de 12 trombones.

Pour créer la partition de cette rencontre originale, l’OHDS a commandé une œuvre à François Rousselot, compositeur de renommée internationale, spécialisé dans l’écriture pour orchestre à vents.

Ce concerto évoque l’origine de la ville de Schiltigheim qui s’est constituée au IXème siècle autour du château bâti par un guerrier nommé Sciltung. Le Concerto est bâti en quatre mouvements, inspirés de différents aspects de l’histoire de la ville de Schiltigheim et de ses habitants.

Attention : Réservation obligatoire !

COVID 19 : application des consignes sanitaires en vigueur à la date du concert.

Maxime Maurer

Pour ce Concert d’automne, c’est le jeune et passionné saxophoniste Maxime Maurer, qui dirige l’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim.

D’origine haut-rhinoise, Maxime Maurer a étudié au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Miguel Etchegoncelay (direction d’ensembles instrumentaux) et au Conservatoire de Mulhouse dans la classe de direction d’orchestre d’Alexandre Jung (direction d’orchestre) et est doté d’une licence en Musicologie. Il est directeur de l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg.

François Rousselot

Compositeur et chef d’orchestre, François Rousselot est diplômé des conservatoires de la région Rhône-Alpes et est titulaire d’un Master II en Musique Appliquée Aux Arts Visuels (MAAAV). Son parcours l’a amené à travailler avec de nombreux ensembles en qualité de chef d’orchestre. Il a notamment été invité par plusieurs orchestres professionnels et a enregistré une dizaine de disques. François Rousselot a reçu de nombreuses commandes d’œuvres de la part d’ensembles variés (Orchestre Régional du Dauphiné, Orchestre Fédéral d’Isère, Orchestre d’Harmonie de Macon …). Il a aussi participé à une vingtaine de courts-métrages. En 2014, il a vu le film « Mr Hublot », pour lequel il a composé la bande-son, remporter l’Oscar du meilleur court-métrage.

Le Dodécabone

Le Dodécabone est lui dirigé par David Hurpeau, et interprétera en première partie du concert quelques morceaux de son répertoire.

Plaçant au cœur de son projet l’exigence, la virtuosité et l’émotion artistique, Le Dodécabone est formé de musiciens issus des grandes écoles nationales et frontalières. Le Dodecabone s’engage pour la création contemporaine dans des projets innovants et audacieux, pour la programmation d’œuvres mêlant les genres et les esthétiques, et pour la transmission de l’art du trombone.

Où trouver la Briqueterie à Schiltigheim ?