[ H20 ] Opéra Hip-Hop

Une création originale du compositeur Pierre THILLOY

samedi 15 mai 2021 à 20h
dimanche 16 mai 2021 à 15h
à la Briqueterie, avenue de la 2e Division Blindée, Schiltigheim

Reprise au collège Rouget de l’Isle à Schiltigheim, date à définir

Avec la participation des élèves de la classe de danse hip-hop de l’Ecole des Arts, des élèves des collèges Leclerc et Rouget de l’Isle de Schiltigheim et le soutien de l’Association Musicascola.

Le Projet

« L’eau…[H0] … élément tellement absolu que nous arrivons même à l’oublier… à le nier… à le maltraiter… et pourtant… De lui, nous disons aujourd’hui qu’il est l’or blanc de demain, qu’il sera l’objet des guerres de demain, qu’il sera le pouvoir, l’épicentre de la géostratégie … Le spectacle « [H0] Opéra Hip-Hop », est une création originale du compositeur Pierre THILLOY pour l’OHDS. Par opéra il faut entendre une forme de « grand œuvre » musicale qui propose une vision contemporaine et populaire d’une des techniques musicales les plus plébiscitées par le grand public, le hip-hop, mouvement précurseur des années 1970, mettant en avant le rythme et le chant sous le prisme de la culture « urbaine », mais aussi le « DJing », le « b-boxing » (ex. « break dance ») tout comme le « graffiti » (le « tag ») ou le « beatboxing » qui sont l’ADN du Hip Hop. 

Quant au contenu de l’œuvre proposé par Pierre Thilloy, [H0] Opéra Hip Hop est une création utopique d’artistes rêveurs mais conscients et engagés dans la défense de l’environnement pour un public universel. Le compositeur mêle aux intonations du hip hop les mots prophétiques des centuries visionnaires de Nostradamus, ceux d’un poème original de la poétesse amazonienne contemporaine Márcia Wayna Kambeba qui feront écho à la Déclaration des droits de l’Homme pour célébrer l’élément [H0]. L’élément [H0], essentiel à la vie, dans sa dimension absolue et universelle, mais tellement évident que nous arrivons même à l’oublier, à le nier, à le maltraiter : il sera pourtant l’ »or blanc » de demain, l’épicentre des géostratégies et des conflits…. L’Opéra Hip Hop invitera ainsi à une révolution des consciences et à se saisir de [H0] comme un symbole de la planète, de la jeunesse et de la vie.   

Contexte et Origines du Projet

En juin 2019, avec le projet « Un opéra à Schiltigheim », l’Orchestre d’Harmonie nouait un premier partenariat enthousiasmant avec les collèges Leclerc et Rouget de Lisle, permettant aux collégiens de rencontrer les solistes de La Traviata et de participer directement au spectacle en interprétant l’air des Bohémiennes, tandis que l’affiche était réalisée par les élèves de l’Ecole des Arts. 

Et c’est de la volonté commune de se rencontrer à nouveau en 2020 qu’est né, autour d’une création originale du compositeur Pierre Thilloy, le projet d’Opéra hip hop. 

Objectifs Sociaux et Culturels

Le projet permettra de réunir l’Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim (OHDS), les chorales des deux collèges de la ville réunis au sein de l’association MusicaScola et les élèves de la classe de Hip Hop de l’Ecole des Arts, ce qui permettra :   

  • de réunir des musiciens amateurs, des collégiens et des élèves, mêlant ainsi âges, milieux sociaux, et goût musicaux très divers dans un contexte permettant de nombreux échanges.
  • de travailler avec un compositeur et des danseurs professionnels, et de vivre l’expérience d’une création contemporaine et vivante
  • de mêler les instruments de l’orchestre d’harmonie aux esthétiques du hip hop, avec de l’utilisation du beatbox. 
  • de présenter le fruit de ce projet à un public également très diversifié  

Le Compositeur

Pierre THILLOY

Auteur à ce jour de plus de deux cent œuvres, dont dix symphonies, une vingtaine de poèmes symphoniques, un oratorio et une grande fresque-opéra « punk », Pierre Thilloy a débuté très vite une carrière internationale récompensée par de nombreux prix prestigieux. Depuis plus de vingt ans, ses très nombreux voyages sur tous les continents enrichissent son langage des saveurs musicales rencontrées durant ses périples et l’amène à de très nombreuses collaborations interculturelles faisant de lui un musicien du monde. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier, interprétées et défendues par des formations, des chefs et des solistes de renom.  Il intervient à l’Université de Haute-Alsace sur la coopération culturelle internationale et est consultant pour différentes institutions et réseaux diplomatiques. Voir le site web de PierreTHILLOY.