Orchestre d'Harmonie de Schiltigheim

Programme Apéritif-Concert 23 juin 2024

Halles du Scilt – Schiltigheim
11h-12h30

1. Back to the Future

Compositeur : Alan SILVESTRI – Arr. Juri BRIAT

N’avez-vous jamais rêvé de retourner 30 ans en arrière pour voir vos parents en train de tomber amoureux l’un de l’autre ? Et bien c’est exactement ce qu’a fait le jeune Marty McFly dans le film « Retour vers le futur », un film de science-fiction américain de 1985 réalisé par Robert ZEMECKIS.

Ce film a été nommé pour 4 Oscars et a reçu l’Oscar pour le meilleur montage sonore.

2. Time for Hope

Compositeur : Alain Crépin

C’est le compositeur belge Alain Crépin qui a composé notre prochain morceau « Time for Hope » (le temps de l’espoir).

C’est l’Association Internationale Adolphe Sax de la ville de Dinant qui a commandé « Time for Hope » en 2020. Après quelques mois de confinement et de silence forcé chez les musiciens d’harmonie, Alain Crépin a composé une œuvre pour motiver les musiciens à se rassembler de nouveau. 

Cette œuvre a été jouée pour la première fois en Septembre 2021 à Dinant par 915 musiciens en hommage à Adolphe Sax lors de la journée d’Orchestres d’Harmonie.

3. The Sounds of People - 3e mouvement

Compositeur : Rafael M. Garrigos Garcia

ll s’agit d’un des morceaux que nous avons interprétés lors de notre participation au concours national de la Confédération Musicale de France (CMF) à Somain (Nord) les 1 et 2 juin derniers. Pour rappel : nous avons obtenu un 1er prix avec mention très bien et les félicitations du jury et le prix coup de cœur de la CMF Hauts-de-France.

4. Jump, Jive and Swing

Compositeur : divers – Arr. Paul Murtha

Incluant les succès populaires Flip, Flop and Fly, Rock This Town et Jump, Jive and Wail, voici un pot-pourri divertissant pour orchestre qui fera danser tout le monde dans les allées. Paul Murtha a habilement adapté ce style amusant et jazzy à la musique pour orchestre d’harmonie.

5. West Side Story

Compositeur : L Bernstein & S. Sondheim – Arr. Michael Sweeney

West Side Story est un drame lyrique/ comédie musicale et histoire d’amour américain de Leonard Bernstein et Stephen Sondheim. Il est inspiré de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare (donc un lien avec nos chers amis anglais) et créé le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway.

Située dans le quartier de Upper West Side à Manhattan dans le milieu des années 1950, l’intrigue cible surtout la rivalité entre Jets et Sharks, deux bandes de jeunes des bas-quartiers, pour le monopole du territoire. Tony, ami du chef des Jets, Riff, rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks. Ils tombent amoureux l’un de l’autre au premier regard lors d’une soirée dansante. 

Vous allez entendre les chansons célèbres comme Maria, one hand-one heart, Tonight, America and Somewhere donner vie à cette histoire d’amour maudite.

6. Soul Bossanova

Compositeur : Quincy Jones – Arr. Masato Myokoin

Soul Bossanova est un morceau instrumental populaire et très connu, composé et interprété par le musicien et producteur de disques Quincy Jones. Il est apparu en 1962 sur son album Big Band Bossa Nova édité par Mercury Records.

7. Jungle Fantasy

Compositeur : Anonyme – Arr. Naohiro Iwai

Vous allez entendre des thèmes de danses latino-américaines et africaines ainsi que des sons de trompette « joyeux et excités » et il y aura aussi beaucoup de percussions – tout cela évoque une atmosphère de jungle très authentique avec un style de musique plutôt big band des années 50.

Comme le nom du morceau l’indique, ne soyez pas surpris pendant ce morceau d’entendre quelques cris d’animaux !

8. She Loves to Dance

Compositeur : Jean-Pierre HAECK

C’est Jean-Pierre HAECK, un très talentueux compositeur belge contemporain, qui a composé ce morceau. Vous allez voir c’est une musique très entraînante qui vous donne envie de trémousser sur vos chaises et vous allez la chantonner toute l’après-midi ! Surveillez surtout nos flûtistes qui vont vous montrer comment faire …

9. Funky Winds

Compositeur : Otto M. Schwarz

On part en Autriche pour notre prochain morceau avec le compositeur pour musique d’harmonie Otto SCHWARZ., qui a écrit ce morceau suite à une commande du Brass Band d’Autriche.

Aux accents funk, les climats rythmiques très « groovy » mettent en évidence les caractéristiques de l’écriture d’Otto Schwarz : une ligne de basse au phrasé précis soutenue par une ligne mélodique claire et intelligible.

10. The Bare Necessities

Compositeur : Terry Gilkyson – Arr. Paul Murtha

Notre dernier morceau s’intitule « Il en faut peu pour être heureux » qui est une chanson très connue du film « le Livre de la Jungle » chantée par Baloo et Mowgli. Le titre anglais de cette chanson est un jeu de mots entre Bear (« l’ours ») et Bare (dans ce contexte « peu »), le tout voulant dire le strict minimum pour survivre.

Selon certains musiciens, « the bare necessities » signifie « le bar est nécessaire » … !